Après avoir été primée par le Groupe La Poste en juin dernier avec les  « Vahine masquées » lors du concours « Election du timbre de l’année », Fare Rata est à nouveau classée dans l’autre concours philatélique  français incontournable considéré comme le « Goncourt de la philatélie », le Grand prix de l’Art philatélique. Ce concours créé en 1951 est organisé dans le cadre du Salon philatélique d’Automne de Paris (créé en 1946) qui a lieu chaque année début novembre.

En effet, le bloc feuillet intitulé « 500 ans du passage de Magellan en Polynésie » (timbre en taille douce/offset, gravure par Yves Beaujard)  édité par FARE RATA en janvier 2021 a obtenu la 2ème place dans la catégorie « Grand prix de l’art philatélique pour les TOM, les collectivités territoriales et Andorre Français » le 21 octobre 2021.

La 1ère place revenant au timbre d’Andorre Français « Patrimoine archéologique de Santa Eulalia d’Encamp » (timbre en taille douce, gravure d’Eve Luquet). Notons que le timbre polynésien ayant été imprimé partiellement en offset au lieu d’être totalement produit en taille douce, c’est un véritable exploit de se hisser à ce niveau dans une compétition d’excellence qui met souvent en avant des timbres entièrement réalisés en taille douce, la plus noble des techniques d’impression philatélique.

FARE RATA, la Poste de Polynésie française, est très honorée de recevoir ce prix, et tiens à remercier Le Grand prix de l’Art philatélique, mais également la collaboration de madame Annie BAERT, professeure d’espagnol et spécialiste des explorateurs hispaniques dans le pacifique sud qui a conseillé l’équipe dans le choix de la composition du timbre (atlas du voyage et portrait de Magellan) et biensûr l’équipe philatélique de Fare Rata.

Le Grand prix de l’Art philatélique

On l'a surnommé le « Goncourt de la philatélie », et lors de sa création,en 1951, il constitue le seul indicateur permettant de connaître l'opinion des philatélistes, mais aussi celle du grand public.

En effet, le jury comprend des spécialistes, acteurs du milieu philatélique, ainsi que diverses personnalités du monde des Lettres, des Arts, des Sciences ou de la Politique, véritables porte-parole des usagers.

Les timbres de Polynésie française et d’Océanie ayant reçu le grand prix de l’art philatélique :

2010 – Grand prix de l’art philatélique

Portrait de Jacques BREL à partir d’un dessin de Cyril de la Patellière
et d’une gravure en taille douce d’Yves BEAUJARD.

1971 – Grand prix de l’art philatélique des TOM

Tableau de Jean-Charles Bouloc.

1955 – Grand Prix de l’Art Philatélique Français

L’un des derniers timbres des E.F.O. représentant
« la jeune fille de Bora-Bora »
magnifiquement exécuté en taille douce par P. Gandon

FARE RATA tient à rappeler que la philatélie polynésienne fait  découvrir la beauté de notre Fenua à travers le monde depuis plusieurs décennies. Nos timbres, véritables ambassadeurs, racontent notre histoire…

À (re)voir également