C’est à partir de mai 1958 que débutent les travaux de remblai d’une partie du lagon de Faa’a. Puis le 16 octobre 1960, on voit atterrir le premier avion commercial, un DC 7 des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI).

La mise en service coûteuse des Boeing 707 et des DC 8, obligera l’alliance de grandes compagnies aériennes afin d’en partager les frais d’exploitation. En France, de tels accords sont conclus entre UTA, TAI et Air France. Paris songe alors à proposer aux transporteurs français d’assurer, durant plusieurs années les nombreux et fréquents allers-retours de ses personnels entre la métropole et Tahiti. L’État français, pressé par la mise en chantier des gigantesques équipements du futur
« Centre d’Expérimentation du Pacifique », accélère les procédures et la mise en œuvre de ces transports modernes et rapides dont l’Armée de l’Air est dépourvue.

Il est alors nécessaire et urgent de rallonger la piste de Faa’a. Le nouveau segment portera l’ensemble de 1965 à 3416 mètres en un temps record. Un premier vol d’étude (DC8-33 F-BIUZ des TAI) est réalisé au départ de Los Angeles. Ce fut le premier avion à réaction à se poser sur Tahiti le 5 mars 1961. C’est le 4 mai 1961, que la piste de Faa’a est officiellement inaugurée par un véritable et premier vol commercial TAI, d’un Douglas DC 8, immatriculé F-BIUZ, entre Los Angeles - Honolulu -Tahiti et retour.

Durant cette période de travaux, les voyageurs accueillis sur le motu Tahiri doivent se contenter d’aménagements sommaires tenants lieux de locaux d’accueil et d’embarquement. Avec l’arrivée du Jet trop grand pour être manœuvré sur le motu, les débarquements et embarquements se feront coté montagne sur un premier parking de la future aérogare. Un car, aux arrivées comme aux départs, devait transporter les passagers sur le motu pour effectuer les formalités puis regagner par une digue le littoral de Faa’a. L’aérogare et les parkings côté montagne ne seront inaugurés qu’en 1964.

Fare Rata, la Poste de Polynésie française est heureuse de commémorer l’inauguration de la piste de Tahiti Faa’a, qui fut le premier pas vers l’ouverture de notre pays aux grands changements de notre société.

Emission philatélique de mai 2021 - Fare Rata

It is from May 1958 that the work of embankment of part of the lagoon of Faa'a begins. Then, on October 16, 1960, the first commercial aircraft, a DC 7 from Transports Aériens Intercontinentaux (TAI) landed.

The costly commissioning of the Boeing 707 and DC 8 aircraft will require the alliance of major airlines to share operating costs. In France, such agreements are concluded between UTA, TAI and Air France. French government then thought of proposing

French airlines, for several years, the numerous and frequent return trips of its staff between the France and Tahiti.

The French government, pressed by the start of construction of the gigantic equipment of the future “Centre d'Expérimentation du Pacifique”, accelerates the procedures and the implementation of these modern and rapid transports of which the

Air Force is deprived. It is then necessary and urgent to extend the track of Faa'a. The new segment will be buit from 1965 to 3416 meters in a record time. A first study flight (DC8-33 F-BIUZ from TAI) is conducted from Los Angeles. It was the first jet plane to land on Tahiti on

March 5, 1961. It was on May 4, 1961, that the Faa'a runway was officially inaugurated by a real and first commercial flight TAI, of a Douglas DC 8, registration F-BIUZ, between LAX - Honolulu -Tahiti and return.

During this period of work, the travelers are welcomed on the Tahiri island, a temporary reception and boarding section. With the arrival of the Jet, too big to be maneuvered on the motu, the landings and embarkations will be mountain side on a first parking lot of the future terminal. Then a bus, at arrivals and departures, had to transport the passengers on the island to carry out the formalities and then return by the coast of Faa'a. The airport terminal and the car parks on the mountain side will not be inaugurated until 1964.

Fare Rata, the French Polynesia Post Office is pleased to commemorate the inauguration of the Tahiti Faa'a airport, which was the first step towards opening our country to the great changes in our society.