Le phishing

LE PHISHING

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse qui a pour but de récupérer vos données personnelles (mot de passe, numéro de compte ou carte bancaire…). Le plus souvent, en réalisant une copie exacte d’un site internet dans l’optique de faire croire à la victime qu’elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter.

Pour s’en prémunir, quatre conseils SIMPLES pour éviter de tomber dans le piège :

  1. La vérification de l’adresse web dans la barre d’adresse du navigateur web est la première parade.
  2. Il faut savoir que les sociétés bancaires n’utilisent jamais la communication par courriel (mail) pour corriger un problème de sécurité avec leurs clients.
  3. Ne fournissez jamais aucune photocopie de vos documents d’identité ou factures (électricité, téléphone…) ;
  4. Il est recommandé de faire suivre le message suspect à la société concernée.

En cas de doute, contactez-nous immédiatement au 40 432 432 ou par mail à ccp.rcx@farerata.pf pour plus d’informations.

LES BONNES PRATIQUES A OBSERVER

  • Ne transmettez jamais d’informations telles que votre numéro de Carte, ses 4 chiffres sécuritaires (cryptogramme), votre code confidentiel ou votre mot de passe via email.
  • Ne répondez pas aux emails non sollicités provenant d’entreprises ou d’expéditeurs inconnus.
  • N’ouvrez pas les emails suspicieux et ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe d’un email non sollicité.
  • N’utilisez votre Carte que sur des sites internet sécurisés (matérialisés par https://www. et/ou une icône de cadenas fermé dans la barre du navigateur). Idem si vous devez communiquer vos données personnelles (adresse, etc.).
  • Désactivez l’enregistrement automatique de vos saisies (mot de passe, etc.) proposé par votre navigateur.
  • Pensez à vous déconnecter des sites sur lesquels vous vous êtes enregistré. Fermer la fenêtre du navigateur ne suffit pas.
  • Changez vos mots de passe de manière régulière.
  • Activez le filtre anti-phishing de votre navigateur internet.
  • Tenez votre anti-virus à jour.
  • Activez le filtre anti-spam de votre messagerie email.
  • Consultez vos relevés de Compte-Carte après vos achats afin de vérifier les montants débités de votre Carte et avisez-nous immédiatement de toute irrégularité.