Boîtes postales

Ouvrir sa boîte postale

Le service Boîte Postale est un service de distribution du courrier qui permet au titulaire de la Boîte Postale de récupérer ses courriers dans le bureau de poste de la zone de distribution à laquelle il est rattaché, en fonction des jours et horaires d’ouverture du bureau de poste.

Les envois admis au titre du service Boîte Postale sont les courriers ordinaires et les avis de mise en instance pour les objets recommandés, les envois avec valeur déclarée, les objets encombrants, les EMS-Chronopost et les colis postaux.

Pour disposer d’une boite postale, il vous faudra souscrire à un abonnement annuel à partir de 2 700 F par an.

  • La boite postale est attribuée à un titulaire principal (particulier ou professionnel).
  • L’ajout d’appellations supplémentaires sur la BP doit être dûment déclaré par le titulaire de la boîte postale qui devra fournir les pièces justificatives nécessaires.

Principales caractéristiques :
  • Nous disposons de 3 types de boites postales : 
    • Le petit modèle de boite postale - en bureau de poste
    • Le grand modèle de boite postale - en bureau de poste
    • La boite postale délocalisée - hors bureau de poste
  • L'abonnement à une boite postale est annuel : 
    • La facture annuelle est à régler chaque début d'année avant le 31 janvier.
  • Vous disposez de 3 types de modes de règlement de votre facture d'abonnement :
    • Par prélèvement automatique (demande à faire au guichet)
    • En ligne par carte bancaire sur le site jepayemaboitepostale.farerata.pf
    • Au guichet en bureau de poste (carte, espèces)
Passer en prélèvement automatique

Pour ne pas oublier de régler votre abonnement annuel, optez pour le prélèvement automatique.

Pour cela, présentez-vous dans un bureau de poste Fare Rata afin d'y remplir le formulaire d'autorisation de prélèvement, muni de :

  • Votre pièce d'identité valide (carte nationale d'identité, passeport)
  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire ici et le remplir avant de vous rendre en bureau de poste. À noter que seul le document original sera accepté. 

Pièces à fournir pour ouvrir une boite postale

Vous devez présenter :

  • Votre pièce d’identité valide (passeport, carte d'identité)
  • Une attestation de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphone, certificat de résidence)
  • Le formulaire rempli et signé

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Extrait du registre du commerce de - 3 mois
  • Attestation récente d'inscription à l’I.S.P.F. (Numéro T.A.H.I.T.I.) de - 3 mois
  • Statuts (paraphé, signé, tamponné avec n° d’enregistrement) certifié conforme si + 3 mois
  • Copie lisible d’une pièce d’identité valide du Gérant et des Cogérants et les coordonnées mentionnant : adresse géographique, téléphone, fax, portable, BP

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Extrait du registre du commerce de - 3 mois
  • Patente pour les non inscrits au registre du commerce de - 3 mois
  • Attestation récente d'inscription à l’I.S.P.F. (Numéro T.A.H.I.T.I.) de - 3 mois
  • Copie lisible d’une Pièce d’identité valide du Gérant et les coordonnées mentionnant : adresse géographique, téléphone, fax, portable, BP

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Parution au Journal Officiel PF, arrêté ou délibération du conseil des ministres de la création dudit service
  • Parution au Journal Officiel PF, arrêté ou délibération de la nomination du chef ou responsable dudit service
  • Attestation récente d'inscription à l’I.S.P.F. (Numéro T.A.H.I.T.I.) de - 3 mois
  • Copie lisible d’une Pièce d’identité valide du chef ou du responsable dudit service et les coordonnées mentionnant : adresse géographique, téléphone, fax, portable, BP

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Attestation récente d'inscription à l’I.S.P.F. (Numéro T.A.H.I.T.I.) de - 3 mois
  • Attestation récente de la D.R.C.L. (création et renouvellement si ouverture CCP)
  • Parution au Journal Officiel PF avec les nominations (avec indication de la page et date)
  • Les statuts à jour (doivent obligatoirement être paraphés et signés par le Président et la Secrétaire)
  • Procès verbal de l'assemblée générale (création ou renouvellement)
  • Copie lisible d’une Pièce d’identité valide du Président et les coordonnées mentionnant : adresse géographique, téléphone, fax, portable, BP
  • Liste des membres du bureau et les coordonnées mentionnant : adresse géographique, téléphone, fax, portable, BP

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Votre boîte postale est opérationnelle à compter de la date de remise des clés par un agent de guichet.

 

Tarifs du service Boite Postale

Services Tarifs
Abonnement Boite Postale - Petit modèle (PM) 2 700 F par an
Abonnement Boite Postale - Grand modèle (GM) 6 300 F par an
Abonnement Boite Postale - Délocalisée (D) 3 300 F par an
Ajout par personne supplémentaire - Pour l'abonné particulier, association, entreprise individuelle :
Gratuit (jusqu'à 10 appellations)

- Pour l'abonné Société et Administration :
20% du prix de la boîte postale
PM : 540 F ; GM : 1260 F ; D : 660 F
Abonnement mensuelle Boite Postale temporaire 4 000 F par mois
Demande de changement de serrure 3 550 F
Frais de relance (retard de paiement d'abonnement) 505 F
Frais de remise en service (réattribution après résiliation) 2 535 F
Demande de transfert de boîte postale (changement de boite postale) 2 535 F
Modification de dossier 505 F