Si les ambassadrices de beauté du Fenua fêtent 60 ans d’existence, l’histoire d’amour qui lie le Groupe OPT à l’élection Miss Tahiti dure déjà depuis plus de trois décennies. Un partenariat incontournable pour le Groupe, qui mise désormais sur sa filiale Fare Rata pour manifester ce soutien inconditionnel via son service philatélie.

Fare Rata associe ainsi le public, de philatélistes ou non, à la célébration de cet événement à travers l’édition spéciale de timbres hommages. Un nouveau carnet de 6 timbres à l’effigie des Miss Tahiti, diffusé à partir du 4 juin, est destiné à marquer cet anniversaire si particulier.

Retour sur cette jolie histoire avec Moana Brotherson, chef du département marketing et commercial.

Comment a commencé ce partenariat ?

« Quand je suis arrivé dans le Groupe, il y a 26 ans, ce partenariat existait déjà depuis plusieurs années. Il a commencé avec Dominique Pétras, mais cela prenait essentiellement à l’époque la forme d’un simple sponsoring, passant notamment par l’OPT et Vini. Lorsque j’ai pris en charge la philatélie en 2015, j’ai souhaité développer des partenariats différents dans le cadre de nos nouvelles stratégies. L’idée a rapidement jailli, assez incontournable, de commémorer les Miss Tahiti d’hier et d’aujourd’hui.

Mais nous avons été confrontés à un écueil : la philatélie française, à laquelle nous sommes rattachés, ne permet pas de proposer des timbres à l’effigie de personnes vivantes. Nous sommes toutefois parvenus à trouver un biais pour pouvoir respecter l’éthique… tout en aboutissant à nos fins.

La philatélie française relève en effet d’un programme officiel, qui édite environ un timbre ou une série de timbres par mois. Mais en marge existent ce que l’on appelle les produits annexes. Nos carnets de timbres Miss Tahiti ont pu prendre place parmi ces produits. Le premier a été édité en 2016 et depuis il y en a eu un nouveau chaque année.»

Moana BROTHERSON et Matahari BOUSQUET, Miss Tahiti 2019, lors du shooting du calendrier de la philatélie

Concrètement comment se présentent et se déclinent ces carnets ?

« L’intention étant vraiment de redécouvrir et de rendre hommage à toutes les anciennes Miss, même s’il y en a de véritablement iconiques, nous avons choisi pour chacun de ces carnets édités annuellement de présenter la dernière Miss Tahiti élue puis de remonter de 10 ans en 10 ans.

Le principe est donc très simple : on prend les dates et on remonte. L’édition de 6 timbres est parfaite pour intégrer les 6 décennies d’existence de l’élection. En première de couverture, on trouve également la Miss sortante et en quatrième de couverture l’une des Miss particulièrement emblématique de ces millésimes avec une petite storytelling présentant leur histoire, leur palmarès… »

L’édition 2021 de ce carnet est particulière a double titre : il s’agit de l’édition des 60 ans de Miss Tahiti mais il n’y a pas eu de Miss sortante puisque l’édition n’a pas eu lieu l’an passé… Quels ont été vos choix ?

« Effectivement, ce carnet sera le dernier basé sur la célébration de 6 décennies de Miss. L’an prochain, nous entamerons la 7ᵉ… et nous trouverons donc 7 timbres à l’intérieur du carnet.

Pour compenser l’absence d’une Miss sortante, nous avons choisi de présenter Mareva Georges, particulièrement emblématique en première de couverture et de dédier la quatrième de couverture à Teura Teuira, plus connue sous son nom d’épouse de Teura Bauwens, qui fut la première Miss Tahiti, élue en 1960.

Les timbres de cette édition 2021 présenteront ainsi les Miss des années 2010 (Poehere Hutihuti Wilson), 2000 (Vanina Bea), 1990 (Mareva Georges), 1980 (Tatiana Teraiamano), 1970 (Maire Tehei) et 1960 (Teura Bauwens). »

Les timbres de cette édition 2021 présenteront les Miss des années 2010 (Poehere Hutihuti Wilson), 2000 (Vanina Bea), 1990 (Mareva Georges), 1980 (Tatiana Teraiamano), 1970 (Maire Tehei) et 1960 (Teura Bauwens). 

Comment ce carnet sera-t-il commercialisé ?

« La date de diffusion du carnet, le 4 juin, correspond à celle du Gala Miss Tahiti. D’habitude, il est commercialisé le soir même sur place, sur un stand. Nous n’avons pas la certitude que ce puisse être le cas cette année à cause des restrictions sanitaires. Ensuite, il sera disponible dans tous nos bureaux de poste ainsi que sur notre site tahitiphilatelie.pf.

Néanmoins, il faut quand même préciser que la quantité la plus importante des 12 000 carnets édités restera en Métropole (8000 exemplaires) car nos plus importants clients en matière de philatélie sont là-bas.

En France, nous sommes vendus par La Poste. Philaposte, qui est chargée d’exécuter le programme philatélique officiel français et imprime les timbres, dispose aussi d’un large réseau de clients à l’international, qui complète celui de notre centre philatélique ( www.tahitiphilatelie.pf ). Grâce à nos efforts conjugués, nous parvenons à atteindre plus de clients en métropole et à l’international.»

En quoi l’édition de ces carnets de timbres dédiés aux Miss Tahiti est-elle particulièrement importante pour le Groupe OPT et sa filiale Fare Rata ?

« La philatélie locale raconte l’histoire de la Polynésie. Et dans notre histoire contemporaine, nos Miss Tahiti occupent une place de choix. Il s’agit pour nous de rendre un véritable hommage à toutes ces Miss que nous aimerions avoir présentées intégralement par ce moyen d’ici 3 ou 4 ans.

En outre, il s’agit aussi pour nous de rendre un hommage appuyé à certains membres de notre personnel puisque le Groupe OPT a notamment compté quatre Miss Tahiti parmi ses effectifs : Tahia Piehi (épouse Fuller) , la deuxième Miss Tahiti, élue en 1961 et considérée comme une icône à l’OPT ; notre regrettée Teumere PATER, Miss Tahiti 1988 et 2ème dauphine de Miss France 1989 ; Myriam Tuheiava, Miss Tahiti 1989 et 1ère dauphine de Miss Asie-Pacifique ; Hinerava HIRO, Miss Tahiti 1996.

Le groupe OPT compte aussi beaucoup d’anciennes dauphines de Miss Tahiti, notre histoire est donc par plus d’un aspect indéfectiblement liée à celle de nos Miss» 

Ce carnet de timbres n’est pas le seul projet que vous ayez avec les Miss Tahiti…

« Certaines Miss, parmi lesquelles la reine de beauté de cette année 2021 ainsi que ses dauphines, seront en effet intégrées comme chaque année au sein du calendrier de la philatélie que nous publions classiquement le 9 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de la Poste.

Ce calendrier édité en 2 000 exemplaires numérotés sera ensuite diffusé localement en bureaux de poste, dans la boutique Take me back to Tahiti du centre Vaima et proposé à l’international sur notre site www.tahitiphilatelie.pf.

Le calendrier de la philatélie 2022 incluera également des modèles issus des équipes du groupe OPT. Le résultat promet comme toujours d’être magnifique grâce à notre petite équipe de prestataires experts associés, Alberto V, Mareva David, Orama Noble et une ambiance vintage toujours très appréciée par notre clientèle. »