Nouvelles pièces de monnaie

  2007-AFFICHE-PIECE-IEOM-HD

Nouvelle gamme de monnaie métallique

Dans le cadre de la rénovation globale de sa gamme de monnaie métallique, l’IEOM a décidé de retirer de la circulation les pièces XPF [1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 20 ; 50 et 100 F CFP] de l’ancienne gamme (AG) et d’émettre une nouvelle gamme (NG) de pièces XPF [5 ; 10 ; 20 ; 50 ; 100 ; 200 F CFP] selon les principales étapes figurant ci-dessous.

Les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles, Wallis-et-Futuna, sont concernées par ce changement de gamme de pièces.

À partir de septembre 2021 le franc pacifique se dote de nouvelles pièces de monnaie.

Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) lance en 2021, la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP, de nouvelles pièces de monnaie seront mises à disposition du public sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

Cette nouvelle gamme de pièces de monnaie sera amenée à remplacer définitivement les pièces de monnaie actuelles dès le 1er juin 2022.

Cette modernisation permet de disposer de pièces conformes aux standards internationaux ayant un moindre impact environnemental, reprenant les signes identitaires des billets qui avaient fait l’objet d’une large concertation publique, tout en repositionnant l’étendue de la gamme (suppression des pièces de 1 et 2 F CFP, introduction d’une pièce de 200 F CFP).

Plus pratiques, ces nouvelles pièces seront plus petites et plus légères pour faciliter notre quotidien.

Plus adaptées, elles comporteront une nouvelle pièce de 200 F CFP pour faciliter et réduire le nombre de pièces nécessaires pour nos achats.

Plus modernes, ces nouvelles pièces proposeront un nouveau design et  utiliseront, dans leur composition, moins de métaux pour limiter leur impact sur l’environnement.

LES ÉVOLUTIONS GRAPHIQUES ET TECHNIQUES DE LA NOUVELLE GAMME

En termes de visuels, la nouvelle gamme de pièces reprend les signes identitaires des trois collectivités du Pacifique figurant sur la gamme actuelle de billets.

Chaque pièce se distingue par un thème différent : flore, bateau, poissons, oiseaux, habitat et culture, de façon à faciliter leur reconnaissance visuelle et la valeur faciale attachée.

Les caractéristiques techniques de chaque pièce : diamètre, épaisseur, alliage et poids, ont également été fixées de manière à faciliter la reconnaissance de chaque pièce avec un diamètre croissant en fonction de la valeur faciale pour les pièces de même alliage (argenté ou jaune) et une pièce bicolore pour la nouvelle valeur de 200 F CFP.

Quelles règles devront s’appliquer ?

Un nouvel article du code monétaire et financier applicable dans les trois collectivités françaises du Pacifique définit une règle d’arrondi pour les paiements en espèces :

  • Art. L. 712-2-1 : le paiement en numéraire libellé en francs CFP est arrondi au multiple de 5 francs CFP le plus proche et s’effectue selon les règles d’arrondis suivantes :
    • 1° Les sommes finissant par 1,2,6 et 7 sont arrondies au multiple de 5 inférieur ;
    • 2° Les sommes finissant par 3,4,8 et 9 sont arrondies au multiple de 5 supérieur. 

La règle d’arrondi ne s’applique pas aux paiements par carte bancaire, par chèque ou par virement qui continuent à se faire au franc près.

 

Le paiement en espèces s’effectue au franc près si l’acheteur a la monnaie pour faire l’appoint. Lorsque l’acheteur ne dispose pas de l’appoint, la règle d’arrondi s’applique sur le montant total d’achat.

2102-carroussel-ieom-fb-slide-v44

 

 

A partir du 1er septembre 2021, tous vos paiements en numéraire dans nos bureaux de poste seront arrondis en suivant la règle décrite plus haut.

Dans ce cadre, nous vous invitons à remplacer progressivement votre ancienne monnaie à partir du 1er septembre 2021 et jusqu'au 31 mai 2022.

image 27

 

Dates importantes :
image 23