Lettre Recommandée Électronique

Dématérialiser vos envois recommandés

La Lettre Recommandée Electronique (LRE) est l'équivalent numérique de l'envoi du courrier recommandé par voie postale. Une LRE peut être envoyée par internet vers une adresse e-mail.

Vous pouvez ainsi suivre votre envoi et être notifié lorsque votre destinataire réceptionne votre courrier.

Le service en ligne de la LRE vous permet :

  • D'envoyer votre courrier recommandé en version électronique
  • D'être informé de l'état de suivi du courrier envoyé
  • De recevoir les preuves de d'expédition, de réception ou de refus par e-mail
    • Preuve d'expédition
    • Preuve de réception
    • Preuve de négligence (si le courrier n'est pas ouvert par le destinataire)
    • Preuve de refus

*L'inscription est gratuite et sans engagement

Les avantages d'utiliser la LRE
  • Pas de mise sous pli
  • Pas de délai d'acheminement postal
  • Le destinataire peut réceptionner la LRE d'un simple clic
  • Vous disposez des preuves de dépôt/envoi, de réception/refus/négligence de votre courrier
Comment ça marche ?

Voici comment fonctionne le service de la Lettre Recommandée Electronique :

  1. Je me connecte au service LRE Fare Rata
  2. J'envoie mon courrier recommandé
  3. Mon courrier et mes pièces jointes sont certifiées par AR24/Fare Rata
  4. Je notifie mon destinataire de l'envoi de mon courrier à son adresse e-mail
  5. Je reçois les preuves de réception/refus/négligence de mon courrier 
  6. Mon envoi et ses preuves sont conservés pendant 10 ans
  7. Je peux utiliser ce service dans mon entreprise 
Questions & réponses

Plus rapide

Une lettre recommandée électronique est aussi rapide à envoyer qu’un simple email.

Les délais légaux sont en conséquence raccourcis, car la présentation au destinataire est consécutive à l’envoi.

 

Plus économique

Une LRE ne coûte que 620 francs CFP soit le même prix qu’une LRAR papier ; mais ne prend pas au prix d’une LRAR faut-il rajouter :

  • le temps passé par les collaborateurs à affranchir les courriers
  • le coût des enveloppes, du papier, et de l’encre des photocopieuses et machines à affranchir
  • le coût d’utilisation des photocopieuses et des machines à affranchir
  • le coût du stockage physique
  • le coût du temps humain d’accès aux archives physiques et de leur organisation
  • le poids des envois

 

Plus écologique                  

L’utilisation de la LRE est éco-responsable, plus besoin d’impression et de transport matériel.

 

Jusqu’à 256mo de pièces jointes par envoi recommandé

Il est possible de rajouter jusqu’à 256mo de pièces-jointes par envoi recommandé permettant d’expédier de très grandes quantités de documents et informations par envoi sans faire augmenter votre facture.

 

LRE Disponible 24h sur 24, 7j sur 7

Le service de lettres recommandées électroniques de Fare Rata est disponible sans fermeture.

Cela permet d’envoyer des notifications à toute heure et à tout moment de la semaine, lorsque vous avez des délais importants à tenir.

 

Contenus de vos LRE certifiés et confidentialité garantie

Le contenu de vos envois, PJ comprises, est doublement certifié.

Cela rend impossible toute contestation en justice du contenu de vos notifications.

Le contenu de vos envois est aussi confidentiel : seul son expéditeur peut y avoir accès par le biais de ses archives, et le destinataire s’il a accepté d’en accuser réception.

 

Archivage de 10 ans

Fare Rata et AR24 vous offre 10 ans de conservation par lettre recommandée électronique.

La conservation de longue durée est inclus dans le prix afin de garantir la pérennité et la sécurité de vos notifications dans la durée.

Elle comprend :

  • les preuves
  • les contenus
  • les pièces jointes, aussi lourdes soient-elles.

 

Suivi des envois

Fare Rata envoie à chaque expéditeur des comptes rendus hebdomadaires des lettres recommandées électroniques envoyées et en attente d’ouverture, et à chaque destinataire des relances de notifications tant que celui-ci n’a pas encore ouvert ou refusé sa LRE, ou jusqu’à ce qu’elle soit considérée comme négligée.

Pour envoyer une LRE, il est nécessaire de vous identifier auprès de nos services. Pour cela, vous devez être en possession d’un certificat numérique RGS** (voir section : commander son certificat RGS**).

 

Création de son compte utilisateur

Vous pouvez créer votre compte utilisateur gratuitement à l’adresse : https://lre.farerata.pf en cliquant sur le bouton « Inscription » et en renseignant les informations demandées lors du parcours d’inscription.

 

Envoyer un courrier recommandé

Afin d’effectuer l’envoi d’une LRE, il est nécessaire de se munir d’un moyen d’identification (se reporter à la section « Mes moyens d’identification »).

  1. Dans le cas d’un envoi vers un particulier il est essentiel de communiquer un Nom, Prénom et Adresse email.

  2. Pour un professionnel ou une administration, la raison sociale et l’adresse email sont essentiels pour caractérisé l’envoi.

Après avoir configuré et validé votre envoi, les informations associées à celui-ci seront disponibles dans la section « Mes envois ».

 

Suivre mes envois

Dans « Mes envois », vous pouvez suivre l’état de vos courriers, vérifier leur bonne réception par votre destinataire et télécharger les preuves associées.
En fonction de l’état de l’envoi, les statuts suivants peuvent être indiqués :

•    En attente d’envoi : Le courrier n’est pas encore envoyé
•    Envoyé : Une notification d’information de mise à disposition du courrier recommandé électronique a été délivrée au destinataire
•    Accusé / Réception : Le courrier a été correctement reçu et ouvert par le destinataire
•    Négligé : Au bout de 15 jours, si le courrier n’a pas été ouvert par le destinataire
•    Non adressé : Le courrier n’a pas pu être délivré au destinataire
•    Refusé : Le courrier a été refusé par le destinataire

 

Virement et prélèvement automatique :

Merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact toujours accessible en bas de page.
Nous reviendrons vers l’utilisateur pour mettre en place cette méthode de paiement.

Une facture spécifique Fare Rata sera alors établie.

 

Mes moyens d’identification

Pour envoyer une LRE, il est nécessaire de vous identifier auprès de nos services. Pour cela, vous devez être en possession d’un certificat numérique RGS**.
L'envoi d'une LSE ne demande pas de moyens d'authentifications.

 

Gérer une équipe

Le service LRE de Fare Rata permet d’organiser l’envoi des lettres recommandées électroniques par équipe de façon à ce qu’un compte administrateur soit en charge de la facturation globale pour toute la structure dont il a la charge.
Afin de créer une équipe, il vous suffit d’aller dans le menu “Mon équipe” et d’y rajouter les adresses email des utilisateurs que vous souhaitez rajouter à votre équipe. A la validation, ceux-ci recevront un email de confirmation avec un lien cliquable pour confirmer leur adhésion à votre équipe.

Dès lors, ces utilisateurs confirmés pourront utiliser la méthode de paiement particulière utilisée par le chef d’équipe, comme un virement, par exemple.

 

Depuis quelle adresse sont envoyées les emails de notification Fare Rata ?

Toute notification de courrier recommandé électronique Fare Rata LRE est envoyée à partir de l’adresse « lre@farerata.pf ».

Pour accuser réception d’une lettre recommandée électronique sécurisée envoyée par le biais d’AR24, vous devez vous identifier auprès de nos services.
Pour cela, vous devez être en possession d’un certificat numérique RGS** ou d’identifiants papier OTP.

Au besoin, vous pourrez commander votre liste de codes à usage unique directement sur notre site.
Autrement, le destinataire a la possibilité de s’identifier visuellement à l’aide d’une caméra vidéo.

 

J’effectue mon identification à l’aide d’une webcam

Pour accuser réception de votre courrier, ouvrez le mail vous informant que vous avez un courrier recommandé à ouvrir puis cliquez sur le bouton jaune. Cliquez ensuite sur «Lancer la vérification ».

Vous devrez dans un premier temps charger une copie de votre pièce d’identité en couleurs, dans une qualité d’image qui permet de distinguer chaque caractère. Il vous faudra ensuite enregistrer une vidéo pour vérifier votre identité.
Vous pouvez trouver ici un tutoriel pour vous guider pas à pas dans l’identification visuelle.

 

Depuis quelle adresse sont envoyées les emails de notification AR24 ?

Toute notification de courrier recommandé électronique AR24 est envoyée à partir de l’adresse « notification@ar24.fr ».

Normalement nos notifications ne sont pas bloquées par les filtres anti-spam ; si vous disposez d’un filtre anti-spam avec un taux de détection particulièrement élevé pensez à whitelister l’adresse email « notification@ar24.fr » pour bien recevoir toutes les notifications.

En Polynésie française, l’usage de la lettre recommandée électronique est couvert par :

  • la loi du pays n°2017-31 du 2 novembre 2017 relative à l’accomplissement de certaines formalités contractuelles par voie électronique et au coffre-fort numérique ;
  • la délibération n°2020-56 APF du 24 septembre 2020 relative l’accomplissement de certaines formalités contractuelles par voie électronique et au coffre-fort numérique ;
  • l’arrêté n°2291 CM du 7 décembre 2020 relatif à l’accomplissement de certaines formalités contractuelles par voie électronique et au coffre-fort numérique.

 

Conformément à l’article 1369-8 du code civil applicable en Polynésie française :

« Une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d’identifier le tiers, de désigner l’expéditeur, de garantir l’identité du destinataire et d’établir si la lettre a été remise ou non au destinataire. »

Il existe 4 types de preuves envoyées à l’expéditeur.

  1. Preuve de Dépôt et d’envoi (courrier expédié)
  2. Preuve d’Accusé de réception (courrier ouvert)
  3. Preuve de Négligence (courrier négligé, non-ouvert après 15 jours)
  4. Preuve de Refus (courrier refusé)

Pour plus de renseignements merci de nous contacter à partir du formulaire de contact.

Si vous souhaitez mettre en place la LRE pour votre entreprise, merci de nous contacter à l’adresse :

commercial.lre@farerata.pf

Si vous souhaitez de l’aide quant à l’usage de la solution LRE, merci de nous contacter à l’adresse :

Support.lre@farerata.pf